Organisez votre milieu de travail

Joignez-vous à l’Association

Il n’y a pas de meilleur moment pour devenir un travailleur ou travailleuse de l’acier. Les salaires sont bons et les perspectives d’emploi sont encourageantes. Les travailleurs et travailleuses de l’acier entretiennent des relations impeccables avec les employeurs. Et vous ferez partie d’une confrérie de professionnels hautement qualifiés et motivés de la construction.

En Août 2013, ministre Canadien de l’Emploi, Jason Kenny, a dit : « Selon les opinions de différents conseils de l’industrie, nous prévoyons une pénurie de centaines de milliers de personnes des métiers de la construction dans la prochaine décennie. » Cela signifie que les travailleurs qualifiés sont pratiquement garantis d’avoir un emploi dès maintenant, et dans les années à venir.

L’industrie de l’acier est un secteur à forte croissance et le travail est en plein essor dans toutes les spécialités suivantes :

  • Érection de Structures d’Acier
  • Armature de Béton
  • Gréage d’équipement et de machinerie
  • Gréage en Chantier Naval
  • Soudure
  • Installation de Murs Rideaux
  • Installation de pièces de béton Précontraints
  • Érection de Bâtiments d’Acier préfabriqué
  • Travaux de Fer Ornemental
  • Installation d’Éoliennes

Si vous êtes un particulier, vous pouvez signer une carte de membre auprès de l’union locale de votre province et commencer à travailler pour les employeurs en travaux d’acier, tout en suivant un programme d’apprentissage spécialisé (Certaines dispositions sont différentes dans la province du Québec). Cependant, même si vous êtes en train de travailler pour un employeur, vous et vos collègues pouvez toujours adhérer au syndicat par un processus appelé l’organisation. Une fois que vous êtes organisés, vous serez assuré d’avoir des droits reconnus en milieu de travail, de taux de salaire respectables, ainsi que de bénéficier d’un fond de pension et d’avantages sociaux. Contrairement à ce que beaucoup d’employeurs non syndiqués disent, l’association des travailleurs et travailleuses de l’acier a des relations impeccables avec ses employeurs partenaires partout au Canada, et nous sommes déterminés à travailler avec eux pour trouver des solutions gagnant-gagnant à tous les problèmes.

Pour vous aider à organiser votre lieu de travail, y compris une orientation à travers le processus d’organisation ou des espaces de réunion confidentielle, composez-le (514) 328-1482. Nous vous mettrons en contact avec un organisateur ou un représentant de votre section locale.

7 raisons d’être membre d’une association

1) La force du nombre – le syndicat vous représente face à vos employeurs, vous assurant que vous êtes toujours payé exactement ce que vous deviez, que vous êtes traité avec honnêteté et respect, et que tout grief soit traité de façon juste.

2) Pas de concurrence chantier – dans l’union, vous n’avez pas à rivaliser avec vos collègues de travail pour obtenir la faveur d’un superviseur. Nous sommes tous traités de façon égale. Et parce que nous nous respectons les uns les autres, nous travaillons toujours en équipe.

3) Sécurité – rien n’est plus important pour le syndicat ou ses employeurs que de faire en sorte que chaque travailleur est en sécurité au travail. Les nouveaux membres de l’association sont toujours surpris quand ils commencent à travailler sur un de nos chantiers … ils ne peuvent pas croire qu’ils n’ont plus à ‘’couper les coins ronds’’ pour faire le travail plus rapidement au détriment de leur sécurité.

4) Un salaire, une pension et des avantages sociaux compétitifs – Le syndicat négocie régulièrement des salaires, des pensions et des avantages sociaux qui placent nos membres parmi les mieux rémunérés des métiers de la construction.

5) Formation – Nos sections locales investissent beaucoup d’argent pour fournir (souvent gratuitement) des programmes de formation et de perfectionnement pour nos membres. Dans l’union, si vous êtes motivés, vous pouvez toujours vous rendre plus employables en gagnant de nouvelles compétences techniques, pratiques, sécuritaires, en supervision ou tout autre type qui vous intéresse.

6) Recherche d’emploi – Parce que nos sections locales font aussi de la référence de main-d’œuvre, vous aurez la possibilité d’ajouter votre nom sur nos listes de travailleurs disponibles. Ainsi, dès qu’un de nos employeurs à un besoin accru en main d’œuvre, vous serez dirigés vers cet employeur. À la fin du contrat, (ou lorsque vous décidez de vous rendre disponibles), vous n’avez qu’à remettre votre nom sur la liste et aussitôt votre tour venu, vous serez référé de nouveau.

7) De bonnes relations avec les employeurs – contrairement à ce que les employeurs non syndiqués disent des unions en général, dans les métiers de l’acier, partout au Canada, les sections locales ont de bonnes relations avec les employeurs. Nous privilégions toujours les relations basées sur le respect mutuel. Évidemment, nous restons fermes dans nos rapports, mais nous sommes également engagés à travailler avec eux pour trouver des solutions gagnant-gagnant aux défis auxquels nous faisons face. Les grèves et autres interruptions de travail sont très, très rare et utilisés qu’en cas de dernier recours.